Résumé du projet
L’activité de la collecte des déchets recyclables à Hanoi occupe une population nombreuse appartenant aussi bien au secteur public municipal qu’au secteur privé informel. Plus de 10.000 collecteurs et fouilleurs ambulants arpentent quotidiennement les rues de la capitale, pour acheter ou récupérer des déchets qu’ils revendent ensuite à des intermédiaires installés dans plusieurs centaines de « bãi » (dépôt de déchets recyclables) dispersés dans la capitale vietnamienne.
Cependant à la différence des autres grandes villes du Sud, les collecteurs de Hanoi ne sont pas des habitants pauvres vivant dans les bidonvilles. La plupart des collecteurs sont des migrants saisonniers originaires de la même Province côtière de Nam Dinh. Parmi eux, certains se sont sédentarisés dans la capitale : ils se sont installés à leur compte comme revendeurs de déchets. Malgré leur non-reconnaissance par le secteur public, ils collectent et recyclent plus de 20% des déchets produits par cette ville en pleine refonte métropolitaine. Ce système de collecte, de tri, de revente et de recyclage des déchets est unique en son genre car il compte sur la flexibilité des calendriers des migrants, l’informalité de l’accès au foncier et les réseaux migratoires et artisanaux des acteurs. La deuxième spécificité de ce système est sa participation au processus de transformation proto-industrielle villageois. En effet, il est intégré dans la chaine de production des nombreux clusters de villages de métier du delta du fleuve Rouge qui recyclent des déchets de métaux, de papier et de plastique.
Ce projet de recherche vise à comprendre le fonctionnement du réseau des collecteurs informels, sa structuration, sa rationalité organisationnelle et sa durabilité dans un contexte de privatisation des espaces publics, de croissance et de diversification du volume des déchets liés à la croissance économique. Nous tenterons de comprendre quelles sont les dynamiques entre ce réseau informel et le réseau officiel de la municipalité (autorités publiques, entreprises publiques, services de l’environnement…). D’autre part, ce projet s’intéressera à la logique territoriale de ce réseau : l’implantation des dépôts de déchets (les bãi ), et le circuit de ramassage des déchets recyclables. Le système de collecte des déchets et de leur recyclage doit en effet être analysé au regard de la métropolisation de la capitale (extension de la ville, tertiarisation du centre ville et rapide croissance du prix du foncier), de l’accès des collecteurs au foncier urbain, des monopoles publics et privés, et des systèmes de concurrence entre les différents acteurs pour contrôler les filières d’accès à la manne des déchets.
Par le regroupement d’enseignants-chercheurs et doctorants de plusieurs disciplines (architecture, urbanisme, ingéniérie de l’environnement, géographie et droit), nous souhaitons mettre en œuvre une approche interdisciplinaire, multi-scalaire et développer la formation des étudiants (Master, Post-Master et en Doctorat) par la recherche sur le terrain. Cette équipe est portée par des enseignants-chercheurs de l’Université d’Architecture de Hanoi en partenariat avec l’Université des Ressources Naturelles et de l’Environnement, l’Ecole Nationale de Génie Civil, l’Institut des Métiers de la Ville de Hanoi et des chercheurs de l’IRD.
Post a Comment